Domaines de correspondance exacte ou EMD (Exact Match Domain)

Domaines de correspondance exacte ou EMD (Exact Match Domain)

13/06/2020 0 Par admin

Les domaines de concordance exacte (EMD ou exact match domain) sont des noms de domaine avec des mots clés exacts que vous essayez de classer dans les SERP de Google.

Voici quelques exemples de domaines de correspondance exacte :
– assurancevoiture.com
– achatcouteau.com
– couteaudethiers.com

Dans certains secteurs, les gens appellent le nom de leur entreprise d’après le produit qu’ils proposent. Mais dans le monde concurrentiel de l’optimisation des moteurs de recherche, les EMD sont couramment achetés par les webmasters pour obtenir un avantage rapide en matière de classement sur les moteurs de recherche.

Un avantage en Ads PPC

D’autres études ont montré que l’achat d’un EMD peut faciliter les clics avec le PPC, étant donné qu’il cible une demande de recherche particulière.

L’historique des domaines de correspondance exacte

Si l’on regarde l’évolution du référencement naturel au cours des 20 dernières années, le fait de disposer d’un domaine de correspondance exacte était à l’origine un moyen sûr de se classer en tête de Google.

Même il y a dix ans, de nombreux spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche ont bénéficié du simple fait d’acheter un domaine à correspondance exacte, d’ajouter un peu de contenu et d’obtenir des liens à partir d’annuaires, ce qui suffisait à garantir une position en première page des SERPs des moteurs de recherche .

Un nouveau marché a émergé de la vente de noms de domaine. De nombreux entrepreneurs étaient impatients de mettre la main sur un nom de domaine de valeur, tandis que des hommes d’affaires économes conservaient les noms de domaine dans l’espoir de les « revendre » à un prix plus élevé.

Ce marché se poursuit aujourd’hui, avec des entreprises comme GoDaddy et YouDot qui offrent un marché pour l’achat et la vente de domaines, entre autres produits.

Google pénalise t il les EMDs ?

Avec l’apparition massive de domaines de correspondance exacte, Google a réagi en 2012 avec une mise à jour de l’EMD pour pénaliser et filtrer ces domaines.

Comment puis-je rester sur le côté droit de Google ?

Il existe de nombreux exemples d’EMD qui parviennent à rester en tête des SERP sans crainte de pénalités – vente-privee.com étant l’un des exemples les plus connus.

Il s’agit d’une opération légitime et non d’un spam.

Et c’est vraiment tout ce dont vous devez vous préoccuper.

Si vous êtes un site de mauvaise qualité, avec un EMD et que vous vous engagez dans des tactiques de spam, vous devriez vous inquiéter.

Si vous êtes une entreprise solide et authentique, dont le nom de marque ressemble à un domaine de correspondance exacte, mais qui respecte par ailleurs des pratiques Internet dignes de confiance, alors vous devriez vous en sortir.